La coopération industrielle et commerciale : Activité 2
Activité 2 : Extraits d'un contrat de sous-traitance industrielle
Entre, d’une part
L’entreprise NOMEL S.A. au capital de 250 000 euros, ayant son siège social 2 rue des députés, 75015 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 52 B 78 représentée par Monsieur DIDIER John agissant en qualité de Directeur de la Production,
Ci après dénommé le Donneur d’Ordre
Et, d’autre part
La société TEXTRA S.A. au capital de 75 000 euros, ayant son siège social 34 rue des favorites, 61550 La Ferté, immatriculée au RCS d’Alençon sous le numéro 67 C 765 représentée par Monsieur LEPAGE Patrick agissant en qualité de Directeur Général,
Ci après dénommé le Sous-traitant
​
Le Donneur d’Ordre a pour activité principale la production de rondelles de sécurité, d’anneaux et d’écrous à embase qu’il a conçus, qu’il vend et sur lesquels il détient tous les droits de fabrication et de commercialisation. Le Donneur d’Ordre souhaite confier à un sous-traitant la fabrication de rondelles à contact conique.
La société TEXTRA S.A., Sous-traitant, dispose des moyens industriels et humains, des connaissances techniques, de la compétence et de l’expérience nécessaire à la fabrication de rondelles à contact conique pour le compte du Donneur d’Ordre.
Le Sous-traitant s’engage donc à fabriquer des rondelles à contact conique selon les instructions du Donneur d’Ordre, dans les conditions définies ci-dessous.
Les parties sont convenues de ce qui suit :
ARTICLE 1 : L’OBJET DU CONTRAT
Le présent contrat permet de définir les conditions dans lesquelles le Sous-traitant s’engage envers le Donneur d’Ordre à fabriquer, conditionner et livrer des rondelles à contact conique telles qu’elles sont définies dans le cahier des charges joint en Annexe.
Le Donneur d’Ordre pourra modifier par écrit la conception, les procédés de fabrication, le conditionnement, les dates et lieux de livraison des rondelles à contact conique. Si ces modifications impliquent des changements de coûts et/ou de délais pour le Sous-traitant, le Donneur d’Ordre s’engage à accepter un changement de prix et/ou de délai de livraison.
ARTICLE 2 : LES OBLIGATIONS DU DONNEUR D’ORDRE
Le Donneur d’Ordre est tenu de permettre au Sous-traitant d’exécuter ce contrat et de tout mettre en œuvre pour permettre une bonne coopération entre les deux parties.
Le Donneur d’Ordre s’engage à fournir au Sous-traitant l’assistance, les informations techniques et les matières premières désignées dans l’article 4 du présent contrat et nécessaires à la production des rondelles à contact conique.
Le Donneur d’Ordre s’engage à payer le prix convenu à l’article 6 du présent contrat dès que la prestation sera réalisée.
ARTICLE 3 : LES OBLIGATIONS DU SOUS-TRAITANT
Le Sous-traitant s’engage à fabriquer conformément aux règles de l’art, à utiliser l’outillage et les matériaux adéquats et à livrer dans les délais indiqués ci-dessous, selon les spécifications techniques précisées dans le cahier des charges en annexe, dont il a pris connaissance, des rondelles à contact conique.
Le Sous-traitant s’engage à respecter l’ensemble des spécifications techniques inscrites au cahier des charges. Ces spécifications pourront être modifiées par le Donneur d’Ordre par écrit en respectant un délai de deux mois.
Le Sous-traitant s’engage à informer par écrit le Donneur d’Ordre de tout incident survenant sur la chaîne de production dans un délai de deux heures.
Le Sous-traitant s’interdit de sous-traiter lui-même tout ou partie de la fabrication des produits qui lui a été confiée par le Donneur d’Ordre.
Le Sous-traitant s’engage à fournir au Donneur d’Ordre des conditions de production et de stockage en parfait état.
Le Sous-traitant s’engage à laisser au Donneur d’Ordre un libre accès à ses entrepôts de stockage et à ses chaînes de production ce qui lui permettra de contrôler le respect des règles de l’art.
ARTICLE 4 : LES MATIÈRES PREMIÈRES FOURNIES AU SOUS-TRAITANT
Le Donneur d’Ordre s’engage à fournir au Sous-traitant les matières premières détaillées dans le cahier des charges joint en annexe.
Ces matières premières resteront la propriété du Donneur d’Ordre ; elles devront être utilisées exclusivement dans le cadre de ce contrat et ne pourront faire l’objet d’aucun autre usage par le Sous-traitant. Elles seront restituées au Donneur d’Ordre aux frais de ce dernier dans le mois suivant la résiliation du contrat ou de son terme, sans mise en demeure préalable.
Le Sous-traitant met à la disposition du Donneur d’Ordre un entrepôt destiné à conserver ces matières premières qu’il fera assurer par ses soins.
Les conditions et les délais de livraison sont déterminés dans le cahier des charges joint en Annexe.
ARTICLE 5 : LES COMMANDES
Les commandes seront passées par écrit sous la forme d’un mail, fax, courrier ou télex en respectant un délai de prévenance de huit jours. Elles devront mentionner la date de livraison.
ARTICLE 6 : LE PRIX
Le prix unitaire hors taxe de chaque rondelle fabriquée est de 53 centimes d’euro. Le prix sera payable par virement bancaire à 30 jours fin de mois de la date de mise à disposition dans l’entrepôt du Donneur d’Ordre.
​
​
​
​
ARTICLE 7 : LA LIVRAISON
Les produits fabriqués seront emballés et livrés par le Sous-traitant à l’entrepôt du Donneur d’Ordre dans un délai de deux semaines à compter de la date figurant sur le bordereau de commande.
Lors de la livraison une bordereau de livraison sera établi en double exemplaire. Il indiquera la date de livraison, le numéro et la date de la commande ainsi que le nombre d’unités livrées.
Sur chaque lot devront figurer le numéro de série, la date de fabrication et le nom du Donneur d’Ordre.
ARTICLE 8 : LA RÉCEPTION DES PRODUITS
Au moment de la livraison, le Donneur d’Ordre procèdera à l’inspection des produits livrés au regard de leur qualité et de leur quantité. En l’absence de défaut apparent, il transmettra au Sous-traitant un procès verbal de réception. Ce document sera établi en double exemplaire et sera signé par les deux parties.
En cas de défaut du produit livré, le Donneur d’Ordre avertira le Sous-traitant par écrit qu’il refuse la commande et indiquera les raisons motivant son refus.
ARTICLE 9 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET INDUSTRIELLE
Les éléments de la propriété intellectuelle telles la marque, les plans, les dessins,…. et de la propriété industrielle tels les brevets, le savoir faire préexistant de chaque partie qu’elle aura passé à la connaissance de l’autre à l’occasion de l’exécution du présent contrat devront rester strictement confidentiel et sa propriété.
Le présent contrat n’implique aucune cession ou transfert de droit d’aucune manière, chacune des deux parties demeurant propriétaire de ses droits respectifs. Aucune des parties ne pourra utiliser un élément dont elle aura pris connaissance à l’occasion du présent contrat dans une autre relation contractuelle avec un client ou un fournisseur.
ARTICLE 10 : CONFIDENTIALITÉ …
ARTICLE 11 : GARANTIE …
ARTICLE 12 : TRANSFERT DES RISQUES …
ARTICLE 13 : INEXÉCUTION OU VIOLATION …
ARTICLE 14 : DURÉE
1ère possibilité : Le présent contrat est conclu pour une durée de cinq ans à compter du jour de sa signature.
2ème possibilité : Le présent contrat est conclu pour une durée de trois ans et se renouvellera par reconduction tacite à sa date anniversaire, sauf si l’une des parties décide d’y mettre fin par lettre recommandée avec accusé réception en respectant un préavis de six mois précédant la date d’échéance. Le non renouvellement du contrat étant un droit accordé au deux parties, il ne pourra pas donner lieu à l’octroi d’une indemnité pour quelque raison que ce soit.
En cas de résiliation du contrat, quelque en soit le responsable ou en cas de non renouvellement, les stocks de produits déjà fabriqués par le Sous-traitant en sa possession devront être livrés moyennant le prix convenu et les commandes en cours devront être livrées.
ARTICLE 15 : LA FORCE MAJEURE …
ARTICLE 16 : LA CONCURRENCE …
ARTICLE 17 : CLAUSE PÉNALE
Tout retard dans l’exécution de l’une de ses obligations par l’une des deux parties dans les deux semaines suivant l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé réception entraînera une pénalité d’un montant de dix mille euros à compter de vingt jours de retard.
ARTICLE 18 : LA TRANSMISSION DE CONTRAT …
ARTICLE 19 : VALIDITÉ DU CONTRAT …
ARTICLE 20 : INDÉPENDANCE DES PARTIES
Chacune des parties est une personne morale indépendante juridiquement et financièrement qui agit en son nom propre et sous sa seule responsabilité. Chacune des deux parties ne pourra en aucun cas être considérée comme le représentant de l’autre et ne pourra ni agir ni s’engager au nom de l’autre.
...
Fait à Paris, le 15 septembre 2017 en deux exemplaires,
Le Donneur d’Ordre Le Sous-traitant
Travail à faire : Analyser le contrat de sous-traitance
A partir des extraits du contrat de sous-traitance industrielle ci-contre, vous procéderez à une analyse de ses caractéristiques principales en répondant aux questions suivantes :
-
Comment peut-on définir le contrat de sous-traitance industrielle ? Vous pouvez vous aider de l’introduction et de l’article 1 du contrat.
-
Repérez et qualifiez les parties.
-
Quelles sont les obligations des deux parties ?
-
Comment le prix de la prestation est-il fixé ?
-
Le sous-traitant a-t-il intérêt à établir préalablement un devis ?
-
Quel est l’intérêt de l’article 9 relatif à la propriété intellectuelle et industrielle ?
-
Quel est le rôle de la clause pénale évoquée dans l’article 17 ?
-
Quels sont, pour les deux parties, les avantages et les risques liés à l’article 14 relatif à la durée du contrat ?
​
Pour vous aider :