La mondialisation : Activité 1
Activité 1 : Étudier diverses données sur le commerce mondial
Application 1 : Les chiffres du commerce extérieur de la France
A partir des informations données par ce site, et de cette diapositive , vous analyserez la situation de la France dans les échanges internationaux, en répondant aux questions suivantes :
-
Quel est le solde du commerce extérieur français en 2020 ?
-
Comparez ce chiffre avec les données de 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 : qu'en concluez-vous ?
-
Comment s'explique cette évolution ?
-
Repérez quels sont les points forts et les points faibles de la France dans ses échanges extérieurs.
-
Quels sont les principaux partenaires de la France ?
Activités autour de la mondialisation
Application 2 : Les chiffres du commerce mondial
Cartes sur le commerce mondial de marchandises et de services commerciaux
Le commerce mondial en 2015‑2016
• La croissance du commerce mondial en volume est restée lente en 2015, à 2,7%, chiffre revu à la baisse par rapport à l’estimation préliminaire de 2,8% d’avril 2016. La croissance du commerce a été à peu près égale à celle du PIB mondial, qui s’est établie à 2,4%.
• Malgré une croissance positive du volume des échanges, la valeur en dollars courants des exportations mondiales de marchandises a diminué de 14% en 2015, tombant à 16 000 milliards de dollars EU, en raison de la baisse de 15% des prix à l’exportation.
• La valeur en dollars des exportations mondiales de services commerciaux a aussi diminué de 6% en 2016, tombant à 4 754 milliards de dollars EU, mais la baisse a été moins marquée que pour les marchandises.
• Au premier semestre de 2015, le volume des échanges a fortement diminué dans toutes les régions, à des degrés divers, en particulier au deuxième trimestre, mais cette tendance s’est largement inversée vers la fin de l’année.
• La faiblesse du commerce en 2015 a été due à plusieurs facteurs, parmi lesquels le ralentissement économique en Chine, la grave récession au Brésil, la chute des prix du pétrole et des autres produits de base et la volatilité des taux de change.
• En 2015, la demande d’importations a diminué en Asie et dans les économies reposant sur les ressources naturelles, mais elle s’est renforcée aux États-Unis et dans l’Union européenne.
• La valeur du commerce des marchandises a semblé se stabiliser au premier trimestre de 2016 avec le repli du dollar et la légère remontée des prix du pétrole, mais les perspectives pour l’ensemble de l’année demeuraient incertaine.
• Les exportations de marchandises des économies en développement et des pays les moins avancés (PMA) ont été affectées par la forte baisse des prix des combustibles et des produits miniers en 2015.
• Ce sont les exportations des PMA qui ont le plus souffert, enregistrant une baisse de 25%, alors que les exportations des économies en développement ont diminué de 14%.
• La part des PMA dans les exportations mondiales est tombée en dessous de 1% pour la première fois depuis 2007.
• Les exportations de services commerciaux des économies en développement se sont contractées de 3% en 2015.
• Les exportations de services de transport ont diminué en raison de la faiblesse du commerce des marchandises, tandis que les recettes au titre des voyages n’ont que légèrement reculé.
• Les PMA ont enregistré une croissance de 1% de leurs exportations de services commerciaux grâce en particulier à l’expansion continue des exportations de services de voyages. Toutefois, la part des PMA dans les exportations mondiales de services commerciaux est restée négligeable, à 0,8%.
Travail à faire :
-
Repérer les principaux pôles d'échanges.
-
Repérez les zones les plus exclues des échanges mondiaux.
-
Quels sont pays émergents que vous avez repérés ?
-
Comment ces pays émergents modifient-ils la structure du commerce international ?
-
En 2015, les échanges internationaux ont-ils augmenté ou diminué ?
-
Quels sont les facteurs qui expliquent le ralentissement du commerce en 2015.