top of page

Politiques sociales :
Activité 2

Activité 2 : Appréhender les limites des politiques sociales

 

Objectif : Comprendre les principales limites aux politiques sociales : limite liée à leur financement et limite liée à leur efficacité.

​​​Le déficit de la Sécu en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

La situation depuis 2011

 

 

 

 

 

 

Travail à faire :

  1. Qualifiez la situation financière de la Sécurité sociale.

  2. Expliquez les causes de cette situation.

  3. Pourquoi les dépenses de protection sociale posent-elles un problème de financement ?

  4. Rappelez quelle est la principale source de financement de la protection sociale ?

  5. Quelle en est la conséquence sur le coût du travail ?

La protection sociale : problème d'efficacité

La protection sociale connait une crise d'efficacité depuis plus de trente ans. Les prestations sociales sont parfois peu redistributives : 10% seulement des prestations sont versées en prenant en compte les ressources du ou des bénéficiaires. Les ménages les plus favorisés bénéficient d'une meilleure protection sociale parce qu'ils peuvent la compléter par le recours à des mutuelles prenant en charge une partie des dépenses non remboursées, alors que la protection des populations les plus démunies fait apparaitre des "trous" dans le filet de protection. En 2008, 15% de la population adulte a renoncé à des soins pour des raisons financières.
©Delagrave

Compétitivité et concurrence fiscale

Comment améliorer la compétitivité de la France, sa capacité à exporter ses productions ou à attirer des entreprises sur son sol ?
Pour certains, la réponse réside notamment dans le coût du travail, jugé trop élevé en France. Si la pertinence de cette question de coût du travail et de son importance dans la compétitivité se discutent, un certain nombre d'économistes – dont par exemple le Cercle des économistes – sont convaincus qu'il faut le baisser pour relancer l'activité, et donc la croissance.

Selon ce raisonnement, plus le coût du travail est élevé, moins il devient intéressant de produire sur le sol national plutôt que de délocaliser. De même, ce coût tend également à diminuer les marges des entreprises, ce qui limite en principe leur capacité d'investissement, et donc leur croissance. [...]
La solution la plus souvent évoquée pour faire baisser le coût horaire du travail est de retirer aux entreprises une partie des cotisations dont elles s'acquittent pour chaque salarié. Selon un rapport du Trésor, celles-ci représentent pour les entreprises environ 43,75 % du salaire brut en France, sans compter CSG et RDS, soit environ le double de l'Allemagne (21,03%).
Samuel Laurent, www.lemonde.fr, 9 juillet 2012

Travail à faire :

  1. Pourquoi peut-on dire que la protection sociale connait une crise d'efficacité ?

  2. Quel lien peut-on faire entre le poids des cotisations sociales et la compétitivité ?

  3. Quel est l'enjeu de la concurrence fiscale pour la France ?

Activités autour des politiques sociales
bottom of page